Les anciennes Toilettes publiques font de la résistance

 Les nouvelles Sanisettes abondent dans la capitale mais… certaines Toilettes Publiques d’époque, vestige d’autrefois, n’ont pas dit leur dernier mot !

Vous pourrez les trouver par ci et par là et tout particulièrement, celles situées au niveau de la Place de la Madeleine, entre l’Eglise de la Madeleine et la sortie de Métro. Méconnues des Parisiens et Parisiennes, elles comptent parmi les plus belles de Paris.

Créées en 1905 par Porcher et Compagnie, l’intérieur est une merveille de style Belle Epoque : portes en bois à l'ancienne, lavabo aux robinets en laiton dans chaque cabine, vitraux aux motifs floraux, …. Au milieu de la pièce, la chaise surélevée du cireur de chausseurs subsiste. La « dame pipi » garde l'endroit et fait respecter l'interdiction de photographier les lieux, pour notre grand malheur.

Les lavatories de la Madeleine sont en cours de classement aux Monuments de Paris

Alors si vous souhaitez associer l’utile et l’agréable et que vous vous trouvez dans le quartier de la Madeleine, n’hésitez pas à les utiliser ! Vous aurez l’impression de faire un saut dans le temps !

 


  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site