Le Pigeonnier et la Sanisette

 

2011-09-19-sanisette-75010-square-alban-poste-012.jpg

Depuis mars 2007 un pigeonnier est installé devant l’entrée du square. Les bombardiers volants ont enfin leur base dans l’arrondissement. Espérons que la régularisation des naissances et surtout la surveillance de la nourriture nous évitera quelques désagréments. Quel parisien n’a pas été victime d’un largage en plein vol? Attention! Pas de la petite fiente de moineau. Non de la vraie bouse de pigeon urbain de la taille d’un béret basque.

affichage-pigeonniers.jpg

 

 Petit rappel

De nos jours, des pigeonniers modernes sont installés dans les espaces verts des villes pour éviter les nidifications sur les fenêtres et les abords d'immeubles. Munis de casiers supports des nids qui sont numérotés pour le suivi des pontes et de perchoirs indépendants, ils servent ainsi à lutter contre le bruit, les fientes ou la détérioration des plantes florales. Des « pigeonniers contraceptifs » ont été créés en 1990 par la Société Protectrice des Oiseaux de Ville : la stérilisation manuelle des œufs évite la prolifération des pigeons

Mais depuis 2003, date à laquelle le premier pigeonnier contraceptif a été installé dans le XIVe arrondissement de Paris, ces équipements ont fait des petits. Aujourd’hui, la capitale en compte 10.

Mais qu'est ce un pigeonnier contraceptif?

Drôle de nom pour ces abris à volatiles de 7 mètres de haut qui logent environ 200 individus ! Un pigeonnier contraceptif est constitué comme un pigeonnier classique de cellules permettant aux couples de nidifier, mais les œufs pondus sont stérilisés. De plus, le fait d’avoir regroupé les pigeons dans un même endroit pour nicher permet de suivre leur état sanitaire et de procéder plus facilement au nettoyage de leurs fientes.

 

Il est interdit de nourrir les pigeons sur la voie publique et dans les espaces privés sous peine d'une amende s'élevant à 183€ (Article 120 règlement sanitaire du département de Paris).

Les propriétaires sont tenus de faire :

  • Respecter cette interdiction à l'intérieur des immeubles
  • Nettoyer les balcons, corniches et fenêtres souillés.

 

2011-11-14-paris-x-gare-du-nord-et-eglise-st-vincent-de-paul-034.jpg

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×