Toilets' Day

Vous connaissez la Journée Mondiale de la Femme, la Journée Internationale pour l'abolition de l'esclavage, la Semaine Nationale de Lutte contre le Cancer... Mais connaissiez vous la Journée Mondiale des Toilettes?



La "World Toilet Day" est célébrée chaque année le 19 novembre... depuis 2001 par l'Organisation Mondiale des Toilettes (OMT ou WTO).
2.4 milliards d'individus qui vivent encore aujourd'hui sans toilettes.
L'objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public sur les questions d'hygiène à l'échelle planétaire. Selon la directrice générale de l’OMS, l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et sur le développement. Des toilettes à domicile épargnent à la famille des maladies et du temps perdu tout au long de la journée de travail ou même à l’école.
Entre experts, on partage les problèmes de toilettes en milieu rural et dans les villes. En 2003, à Taipei, les débats furent concentrés sur l'ergonomie et l'impact positif des toilettes sur le tourisme.
Selon l’Organisation Mondiale des Toilettes, une personne en moyenne utilise les toilettes 2 500 fois par an soit 6 à 8 fois par jour.
Cependant, il est à noter, que tout usage des WC n’est pas toujours suivi par une chasse d’eau tirée...
Une augmentation des chasses d’eau tirées coincide avec des évènements télévisuels tels qu’un match de foot ou de rugby, un très bon film, ou encore la fin des actualités, lorsque tout le monde va aux toilettes pendant les pauses publicitaires...
 
Tork, marque internationale de la société SCA, présente les résultats de l’enquête réalisée avec Easyresearch/Questback au niveau européen.
2 500 Européens ont répondu en octobre 2010 à des questions concernant leurs habitudes aux toilettes et... les résultats sont mauvais pour les Français:

Les Français sont des mauvais élèves: ils se trouvent en bas de l’échelle en ce qui concerne le lavage des mains en sortant des toilettes.
L’hygiène des toilettes au travail, dans les lieux publics ou encore à l’école en France est relativement faible. 76,5 % des Français disent se laver les mains systématiquement en sortant des toilettes. Un chiffre faible en comparaison aux autres pays européens : en Allemagne, en Angleterre et en Finlande, ce chiffre est de 89 %.

 

Classement des pays où on se lave le plus les mains après être allé aux toilettes :

  • Angleterre 89 %
  •  Allemagne 89 %
  • Finlande 89 %
  • Suède 87 %
  • Pologne 86 %
  • France 76.5 %
  •  Belgique 76 %

 L’écart entre les pays européens persiste quant à l’image qu’ils ont des toilettes sur le lieu de travail. Aux yeux des français, cette image s’avère être plutôt négative. 48 %considèrent que les toilettes sur leur lieu de travail ne sont pas propres. Seuls 30 % indiquent qu’elles sont toujours propres.

Classement du pourcentage de personnes estimant que les toilettes sont souvent sales sur leur lieu de travail:

 

  • Finlande 10 %
  • Suède 22 %
  • Angleterre 35 %
  • Allemagne 35 %
  • Pologne 37 %
  • Belgique 40 %
  • France 48 %

 

En conséquence, 17 % utilisent rarement voire jamais les toilettes sur leur lieu de travail mais attendent d’être rentrés chez eux, vont dehors ou dans un autre lieu. Selon les français, leurs collègues seraient la première cause de ce manque de propreté. Les risques liés à ce manque d’hygiène inquiètent 39 % d’entre eux, qui craignent d’être contaminés par différentes maladies lorsqu’ils utilisent les toilettes de leur lieu de travail.
Lorsque les Français classifient ce qui est le plus important concernant les toilettes, ils indiquent d’abord qu’elles doivent être propres et sentir bon, ensuite qu’il y ait du savon liquide et des essuie-mains en papier et que les poubelles ne débordent pas. En revanche, la présence d’équipements modernes ou d’une protection hygiénique sur le siège des toilettes ne leur semble pas prioritaire.
Les habitudes d’hygiène à l’école restent très controversées
Selon l’étude, 68,3 % des enfants attendraient de rentrer chez eux pour aller aux toilettes, faute de propreté dans les sanitaires de leur école (50,3 % des parents interrogés pensent que leurs enfants sont confrontés à un manque de propreté dans les toilettes de leur école). La première des raisons mentionnées est le manque de papier toilette, suivi par le manque de savon.
Pour 48 % des parents, l’hygiène des toilettes n’est pas une question prioritaire pour la direction de l’école.

 

 

 

Petit Sondage: Lavez vous les mains après être allés aux Toilettes? 

 

 

 

 

 

 

 


  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×