A l'Ere du durable

Vous ne le saviez peut etre pas, mais les Sanisettes sont ECOLOS!!!

Petite explication

La forme des Sanisettes évoquent un tronc d'arbre selon son designer.  

Les matériaux utilisés sont 100% recyclables: ceux-ci sont choisis pour leurs performances environnementales et durables (béton, acier, aluminium).

Les eaux de pluies sont récupérées au niveau du toit grâce à un collecteur de 50 litres. Ces eaux vont permettre d'alimenter le circuit de nettoyage (lavage des sols par exemple) des Sanisettes qui a lieu après chaque utilisation.

Cette eau est recyclée environ une centaine de fois ce qui va permettre d'économiser beaucoup d'eau. De plus la chasse d'eau propose deux débits différents.
Un petit chiffre: sur 1 an avec les 400 Sanisettes présentes à Paris, plus de 175 millions de litres d'eau sont ainsi économisées.

Pour économiser également l'énergie électrique, les Sanisettes sont pourvues d'un puits de lumière (ou "Skydôme") permettant de faire entrer la lumière naturelle.Elles bénéficient en outre d’un système d’éclairage à faible consommation et d’un détecteur de présence. De cette façon, la lumière n’est utilisée que lorsque c’est vraiment nécessaire. Les Sanisettes sont alimentées par de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydraulique, biomasse).

La conception générale a été étudiée pour optimiser le nombre d’interventions nécessaires pour la maintenance. Nathalie Compagnon, du service de la Voirie, a indiqué que les nouvelles sanisettes « ont été conçues pour résister à une forte fréquentation », contrairement à la première génération (installée en 1980) qui a subi de plein fouet les effets de la gratuité. 

En 2008, les sanisettes ont été utilisées plus de 9 millions de fois !

MAIS... et oui, il y a toujours un mais!

Quel sera le devenir des anciennes sanisettes? L’histoire se tait..

 
 

Alors d'accord pour un design écolo, mais une gestion des déchets en fin de vie, ne serait non plus négligeable!

 

 


  

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site